COVID long, comment s’en sortir avec le neurofeedback ?
Le Covid-19 est une maladie dont les symptômes disparaissent en 2 à 3 semaines dans la plupart des cas. Cependant, certains patients peuvent encore ressentir des symptômes pendant plus de 4 semaines après l’infection. Ces personnes peuvent ou non être des personnes hospitalisées.
Qu’est-ce que le COVID long ?
Plus de 4 semaines après le début de la maladie du Covid-19, une personne atteinte d’au moins un des symptômes suivants présente ce que l’on appelle communément le « Covid de longue durée ». La reprise est lente mais réelle. Des symptômes prolongés du Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères de la maladie et ne sont donc pas liés à la gravité de la maladie aiguë initiale. Souvent, plusieurs symptômes sont associés.
Retrouvez le dossier de l’assurance maladie sur le Covid long ici : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-et-recommandations/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19
Les symptômes
- La fatigue
- Des symptômes respiratoires : essoufflements …
- Des douleurs
- Des problèmes de peau : urticaires, démangeaisons …
- Des problèmes oculaires : fatigue oculaire, troubles de la vision …
- Des troubles digestifs : bouche sèche, nausées …
- Des anomalies des sens : goût, odorat …
- Des troubles psychologiques : dépression, trouble panique …
- Des troubles multiples : sueurs froides, difficulté de concentration …
En règle générale, les symptômes régressent et l’amélioration a lieu à un rythme variable selon les patients. Si ce n’est pas e cas, il faut absolument consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement et un suivi adapté.
Pourquoi ?
Les scientifiques commencent à découvrir des causes neurologiques à leurs symptômes post-infection. Ainsi, des cliniciens du Massachusetts General Hospital (MGH) concluent dans une étude que les symptômes persistants chez les patients COVID à long terme sont très variables, révélant comment, selon les patients, le brouillard cérébral et les effets neuropsychologiques globaux varient considérablement en durée et en cause.
Vous pouvez retrouver l’étude ici : https://neuro.psychiatryonline.org/doi/10.1176/appi.neuropsych.21070193
Que faire en cas de difficultés ?
Si vous avez des difficultés psychologiques : dépression, trouble panique ou trouble de la concentration, mauvais sommeil … Des solutions existent, dont le neurofeedback.
« Les patients que nous traitons avec un COVID long présentent un brouillard cérébral de cause souvent multifactorielle ».
The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences
Il est donc important de prendre soin de votre santé mentale pour réussir à guérir de ce virus.
Dans le neurofeedback, on prend le temps d’évaluer le patient (enregistrer toute l’activité cérébrale simultanément avec pour discerner les régions qui ont le plus besoin de travailler) et de cibler des régions spécifiques. C’est comme cela que l’on pourra trouver une solution spécifique à vos difficultés.
Pour plus d’informations sur le neurofeedback, cliquez ici :