Qu’est ce que le VRAI Neurofeedback ?
Si on vous parle de « Neurofeedback » , il y a de fortes chances que vous alliez taper le mot clé dans un moteur de recherche. Et parmi les premières réponses, vous allez surement tomber sur NeurOptimal (appelé aussi « Neurofeedback Dynamique ») de l’Association Française pour la Diffusion du Neurofeedback.
Je vais vous faciliter la tâche : ce n’est pas du neurofeedback, et nous allons voir pourquoi.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez peut-être déjà lu mes explications du neurofeedback ICI
Le neurofeedback en détail
Tout d’abord, le Neurofeedback EEGq (basé sur électroencéphalogramme quantitatif) est le seul éprouvé scientifiquement. Toutes les autres appellations ne le sont pas.
Pourquoi, me direz-vous ?
Jusqu’à ce jour, le seul organisme qui valide les praticiens est la BCIA Biofeedback Certification International Alliance.
Elle a été créée en 1981 avec pour mission principale de certifier les personnes qui répondent aux normes d’éducation et de formation en biofeedback et de re-certifier progressivement celles qui font progresser leurs connaissances grâce à la formation continue. Vous comprendrez alors qu’un neurothérapeute sérieux est toujours en formation, en supervision, afin de garantir la meilleure des prises en charge.
Cet organisme est basé à côté de Denver, dans le Colorado aux USA. Grâce au programme de certification BCIA, chaque certifié est tenu responsable d’un code d’éthique, obtient une formation continue spécifiée et maintient une accréditation appropriée à la pratique clinique. De ce fait, très peu de praticiens en France sont certifiés.
un neurothérapeute sérieux est toujours en formation, en supervision, afin de garantir la meilleure des prises en charge
Il en existe seulement 4 à ce jour (résultats à retrouver ici en selectionnant France dans l’onglet pays) , dont mon mentor Brendan PARSONS canadien d’origine et installé à Nice. Docteur en neuropsychologie à l’Université de Montréal, ayant une décennie d’expérience dans le domaine du neurofeedback, il a été formé par des experts reconnus à travers le monde (incluant, parmi d’autres : Dr Robert Thatcher, les Drs Michael et Lynda Thompson, Dr Paul Swingle, Dre Johanne Lévesque, et Dr Mario Beauregard.)
Il a créé l’institut Neurologic afin de pouvoir former ceux qui le souhaitent au véritable Neurofeedback EEGq et en français dans le texte ! Car le principal frein au développement du VRAI neurofeedback, c’est que venant d’Amérique du nord, la formation était en anglais … et les français ne sont pas reconnus pour être bilingues !
Pour la BCIA, tous les candidats français aux programmes de certification, doivent être titulaires d’un Master (BAC+5) qui réglemente la pratique des soins de santé cliniques. Ceci explique peut-être le peu de certifiés français …
Lorsque qu’un praticien utilise le neurofeedback pour traiter un trouble médical ou psychologique, il doit être titulaire d’un Master (BAC+5). Sans ce diplôme, le praticien accepte de travailler sous la supervision légale d’un professionnel de la santé dûment accrédité lorsqu’il travaille avec un trouble médical ou psychologique. Ce superviseur doit avoir une formation et une expérience en neurofeedback et une expérience clinique avec les populations et les troubles traités. Ce qui est mon cas ! J’ai actuellement une licence en psychologie, ce qui ne me permet pas encore de postuler pour une certification. C’est pour cela que je tente de postuler en Master de psychologie clinique au printemps prochain.
En attendant, Brendan me supervise afin de valider mes observations sur chaque cas clinique.
Si vous êtes curieux, vous pouvez télécharger (en anglais, of course) la brochure explicative sur ce qui est demandé pour passer la certification : https://bcia.memberclicks.net/assets/NFCommonDocs/NF%20Brochure.pdf
Qu’est-ce que le VRAI neurofeedback ?
Si je vous ai expliqué toutes ces démarches, c’est pour que vous puissiez vous rendre compte que le VRAI neurofeedback demande des connaissances techniques particulières, qui doivent être constamment mises à jour. Cette pratique est encadrée et est purement scientifique. Il ne s’agit pas d’y croire ou pas mais de comprendre comment le fait d’apprendre à « contrôler » votre cerveau va vous aider à améliorer votre santé mentale et tout le reste.
Imaginez apprendre le chinois ou le russe, allongé dans un fauteuil, sans rien faire, en se relaxant. Vous croyez cela possible ? Et bien moi, j’en doute fort.
C’est pourtant ce que propose le neurofeedback dynamique (ou neuroptimal). Il n’y a pas de participation active du patient, pas de bilan individualisé, pas de protocoles réajustés, …
On ne demande pas à la personne d’être attentive à la tâche. Ni même d’être moteur de l’apprentissage, juste assise et attendre. Il y a un retour, mais la communauté scientifique ignore comment il est donné : « secret de fabrication », « algorithme privé » et j’en passe …
Comment apprendre sans un minimum d’efforts, de concentration, et de participation active ?
C’est ça le VRAI neurofeedback EEGq ! Du temps et un peu d’efforts …
Dans le neurofeedback, on prend le temps d’évaluer le patient (enregistrer toute l’activité cérébrale simultanément avec pour discerner les régions qui ont le plus besoin de travailler) et de cibler des régions spécifiques.
Vous aurez un bilan de votre activité cérébrale qui identifiera les dysfonctionnements. Soit des carences, soit des excès sur certaines bandes de fréquences et vous pourrez les améliorer grâce à des stimuli visuels et auditifs que vous aurez choisis vous-même. Ensuite, lors de chaque séance d’entrainement, vous devrez vous concentrer pour atteindre des objectifs qu’on se fixera à chaque séance. De cette façon, vous pourrez observer vos progrès. Pour en savoir plus sur les ondes cérébrales, allez lire cet article : Ici
La thérapie par Neurofeedback EEGq comprend 3 protocoles d’entrainement avec des séances bi hebdomadaires. Plus de détails ici : ici
Après chaque protocole, un nouveau bilan EEGq est réalisé afin de le comparer avec le précédent et d’observer les évolutions réalisées. C’est ainsi que l’on peut se rendre compte de l’efficacité du neurofeedback ! Il ne peut pas être inventé, maximisé ou minimisé. Ce sont des résultats mesurables et quantifiables.
Le neurofeedback EEGq est une thérapie comportementale qui doit être réalisée par quelqu’un de formé convenablement.
Le neurofeedback n’est pas :
- une technique “taille unique” : le protocole est personnalisé en fonction du fonctionnement cérébral de chaque patient ;
- il y a donc nécessité d’une évaluation préable du patient ;
- comme le neurofeedback est un apprentissage : ce n’est pas une méthode passive où l’apprentissage ne tient pas compte de la généralisation, indispensable à la mise en place durable de nouveaux comportements ;
- ce n’est pas l’action d’une “machine miracle” sans intervention humaine, ni coaching.
Les études scientifiques démontrent l’efficacité du neurofeedback pour :
- le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;
- l’anxiété et les troubles anxieux, les troubles dépressifs, l’épilepsie et les maux de tête ;
- l’alcoolisme, certains sympômes du TSA (trouble du spectre autistique), les insomnies, le mal des transports, le PTSD (trouble de stress post-traumatique).
Retrouvez l’excellent site du Dr CHAUSENOT qui a détaillé ce qu’est le Neurfoeedback ici
“Promouvoir l’excellence dans la pratique clinique, les applications éducatives et la recherche en neurosciences appliquées afin de mieux comprendre et d’améliorer le fonctionnement du cerveau.” ISNR
Aux scientifiques et curieux, je vous invite à consulter la plus grande bibliographie répertoriée ici par l’INSR (International Society for Neuroregulation & Research).
L’ISNR est une organisation de membres qui comprend des personnes de nombreux pays et de diverses disciplines professionnelles pratiquant la neurothérapie, la formation en neurofeedback et la recherche en neurofeedback.
Si après avoir lu tout cela, vous êtes convaincu que le Neurofeedback pourrait être efficace dans vos troubles, votre concentration ou pour améliorer vos performances, n’hésitez pas à me contacter !