La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.
Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Les troubles mentaux présentent un très large spectre, allant des troubles légers et ponctuels à des troubles sévères, chroniques et invalidants. Les troubles mentaux représentent l’un des principaux fardeaux en matière d’années de vie perdues en bonne santé.
En France, les « maladies psychiatriques » associées à l’ensemble des « traitements chroniques par psychotropes » (dont les anxiolytiques et hypnotiques) représentent 14 % des dépenses totales et le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie. Ils représentent la première cause d’années vécues avec une invalidité. Ils sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail.
En France, les « maladies psychiatriques » représentent 14 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie.
Le neurofeedback est un traitement non invasif qui encourage le cerveau à développer des modèles d’activité plus sains. Le but du traitement n’est pas seulement de changer votre façon de penser et de ressentir, mais aussi de changer votre cerveau au niveau biologique pour un meilleur fonctionnement.
Des recherches récentes ont montré que, lorsqu’il reçoit le soutien approprié, le cerveau a la capacité de changer et de s’adapter, une propriété connue sous le nom de neuroplasticité. Le neurofeedback peut encourager et accélérer ce processus de neuroplasticité.
Les mots seuls ne suffisent souvent pas. Le simple fait de dire à quelqu’un de se calmer ou de se concentrer ne résout pas les problèmes sous-jacents de conditions telles que l’anxiété ou le TDAH. D’autre part, le neurofeedback nous permet de parler au cerveau avec son propre langage : les ondes cérébrales .
Pour en savoir plus, cliquez ici :
Le neurofeedback peut être un puissant outil de guérison dans un domaine qui a désespérément besoin de meilleures options de traitement. En ciblant directement des sites spécifiques du cerveau et en modifiant la biologie du cerveau pour un meilleur fonctionnement, il a le potentiel d’avantages à long terme. Dans mon cabinet, le neurofeedback continue de me surprendre, moi et mes patients, avec sa capacité à guérir le cerveau de nouvelles façons.
Bien que le domaine ait encore besoin de plus de recherches pour nous aider à comprendre les mécanismes exacts derrière la neuroplasticité et le neurofeedback EEGq, il s’agit d’une option de traitement prometteuse lorsqu’elle est administrée correctement. Au fur et à mesure que le domaine progresse, j’espère que le neurofeedback sera considéré comme une option de traitement sérieuse par les cliniciens et les patients.