On distingue :
Les troubles de l’ articulation et de la phonologie sont des troubles des sons de la parole . L’articulation représente les actions des structures de la parole dans la production des sons de la parole. Le système d’articulation intègre un certain nombre de structures, notamment : le mécanisme respiratoire, le larynx, le pharynx, la langue, les lèvres, les dents, la mandibule, le palais dur, le voile, la cavité buccale et la cavité nasale. Lorsque l’un de ces systèmes ne fonctionne pas correctement, il peut en résulter un trouble de l’articulation . Un trouble de l’articulation survient lorsque les sons du langage ne sont pas produits correctement, interférant avec la clarté et l’intelligibilitédu discours connecté. Généralement, les erreurs sonores sont classées en omissions, substitutions, distorsions et ajouts.
La dysphasie ou trouble primaire du langage oral est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Ce trouble entraîne un déficit du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage. Ce trouble qui débute dès la naissance est présent tout au long de la vie, de manière plus ou moins prononcée selon la prise en charge durant l’enfance.
Les personnes atteintes de troubles de la parole et du langage affichent souvent une faible fonctionnalité des ondes cérébrales dans les zones du cerveau associées au langage ou le long du cortex moteur. Le neurofeedback modifie les ratios des ondes cérébrales pour un fonctionnement plus sain et plus régulé, et améliore donc la communication, la parole et le langage.
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