Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
Dans notre article sur le bénéfice du Neurofeedback pour les enfants atteints de TDAH, nous vous expliquons en quoi le neurofeedback avait un intérêt pour traiter ce trouble.
Même si nous parlons souvent des enfants souffrant de ce sydrôme; le TDAH est un trouble neurobiologique qui persiste à l’âge adulte dans 30 à 65% des cas.
Les symptômes classiques tels que l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité persistent souvent et ont un impact significatif sur divers aspects de la vie adulte.
Le TDAH peut affecter la capacité d’un adulte à terminer une formation universitaire et peut être un facteur de changements d’emploi fréquents, de relations intenses mais courtes et de troubles tels que la dépression et la toxicomanie.
Il mentionne également un appétit accru pour le risque qui peut être associé à un comportement dangereux ou criminel.
Non seulement ces problèmes causent de grandes souffrances personnelles, mais ils sont aussi une cause de pertes économiques importantes. La nécessité d’un traitement efficace est donc primordiale.
Le Dr Strehl est un scientifique de premier plan dans le domaine du neurofeedback pour le TDAH ainsi que l’épilepsie.
Avec le professeur Niels Birbaumer de l’Université de Tübingen, elle a étudié et appliqué le Neurofeedback pour le traitement du TDAH et de l’épilepsie.
Une étude de l’Université de Tübingen a analysé de manière systémique, pour la première fois, l’effet du neurofeedback chez les adultes atteints de TDAH. Les patients adultes atteints de TDAH ont reçu 30 séances d’une heure de neurofeedback.
Résultats :
Des améliorations significatives sur toutes les échelles de symptômes ont été observées.
La moitié des participants ont appris avec succès à réguler leur activité cérébrale. À long terme, les symptômes dans le groupe d’apprenants se sont améliorés davantage que chez les non-apprenants avec des effets de grande ampleur.
Conclusion :
Le Neurofeedback est efficace dans le traitement à long terme du TDAH chez l’adulte. L’impact de la capacité d’autorégulation et les effets non spécifiques possibles nécessitent encore des recherches plus approfondies.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’études liées à l’efficacité du neurofeedback dans le traitement du TDAH :
Mayer, K., Blume F., Wyckoff SN, Brokmeier, LL et Strehl, U. (2016) Neurofeedback of Slow Cortical Potentials as a Treatment for Adults with Attention Deficit-/Hyperactivity Disorder.