Qu’est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) chez les enfants ?
Quelles sont les causes du TOP chez un enfant ?
Les chercheurs ne savent pas ce qui cause le TOP. Mais il existe 2 théories principales expliquant pourquoi cela se produit:
- Théorie du développement. Cette théorie suggère que les problèmes commencent lorsque les enfants sont tout-petits. Les enfants et les adolescents atteints de troubles de ce trouble peuvent avoir du mal à apprendre à devenir indépendants d’un parent ou d’une autre personne principale à laquelle ils étaient émotionnellement attachés. Leur comportement peut être des problèmes de développement normaux qui durent au delà de 3 ans.
- Théorie de l’apprentissage. Cette théorie suggère que les symptômes négatifs du TOP sont des attitudes apprises. Ils reflètent les effets des méthodes de renforcement négatif utilisées par les parents et autres personnes au pouvoir. L’utilisation du renforcement négatif augmente les comportements inadaptés de l’enfant. C’est parce que ces comportements permettent à l’enfant d’obtenir ce qu’il ou elle veut : l’attention et la réaction des parents ou des autres.
Quels enfants sont à risque de développer un TOP ?
Le TOP est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Les enfants qui ont les problèmes de santé mentale suivants sont également plus susceptibles de souffrir de TOP:
- Troubles de l’humeur ou de l’anxiété
- Trouble des conduites
- Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH)
Les symptômes du TOP peuvent inclure:
- Avoir de fréquentes crises de colère
- Se disputer beaucoup avec les adultes
- Refuser de faire ce qu’un adulte demande
- Toujours remettre en question les règles et refuser de suivre les règles
- Faire des choses pour ennuyer ou déranger les autres, y compris les adultes
- Blâmer les autres pour les propres mauvais comportements ou erreurs de l’enfant
- Être facilement ennuyé par les autres
- Avoir souvent une attitude de colère
- Parler durement ou méchamment
- Chercher à se venger ou être vindicatif
Ces symptômes peuvent ressembler à d’autres problèmes de santé mentale. Dans tous les cas, commencez par en parler à votre médecin de famille.
Comment le TOP est-il pris en charge chez un enfant ?
Un traitement précoce peut souvent éviter de futurs problèmes. Le traitement dépendra des symptômes, de l’âge et de la santé de votre enfant.
Les enfants atteints de ce trouble peuvent avoir besoin d’essayer différents thérapeutes et types de thérapies avant de trouver ce qui fonctionne pour eux. Le traitement peut inclure:
- Thérapie cognitivo-comportementale . Un enfant apprend à mieux résoudre les problèmes et à communiquer. Il ou elle apprend également à contrôler les impulsions et la colère.
- Thérapie familiale. Cette thérapie aide à faire des changements dans la famille. Il améliore les compétences de communication et les interactions familiales. Avoir un enfant avec TOP peut être très difficile pour les parents. Cela peut également causer des problèmes aux frères et sœurs. Les parents et les frères et sœurs ont besoin de soutien et de compréhension.
- Médicaments. Ceux-ci ne sont pas souvent utilisés pour traiter le TOP. Mais un enfant peut en avoir besoin pour d’autres symptômes ou troubles, comme le TDAH.
Dans tous les cas, parlez-en d’abord à votre médecin.
Points clés sur le TOP chez les enfants
- Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est un type de trouble du comportement. Les enfants avec TOP sont peu coopératifs, provocants et hostiles envers leurs pairs, parents, enseignants et autres figures d’autorité.
- Des problèmes de développement peuvent causer un TOP. Ou les comportements peuvent être appris.
- Un enfant avec un TOP peut se disputer beaucoup avec les adultes ou refuser de faire ce qu’ils demandent. Il ou elle peut également être méchant envers les autres.
- La thérapie qui aide l’enfant à mieux interagir avec les autres est le traitement principal. Des médicaments peuvent être nécessaires pour d’autres problèmes, tels que le TDAH.