Vaincre ses insomnies
Comprendre l’insomnie
Si vous avez déjà eu une mauvaise nuit de sommeil, vous savez les dommages que cela peut causer à votre bien-être physique, mental et émotionnel. Une seule nuit sans sommeil peut vous faire sentir épuisé et facilement agacé. Plusieurs nuits sans sommeil peuvent entraîner des douleurs chroniques, de profonds déficits cognitifs et un ralentissement de la coordination.
Si vous avez déjà eu une mauvaise nuit de sommeil, vous savez les dommages que cela peut causer à votre bien-être physique, mental et émotionnel. Une seule nuit sans sommeil peut vous faire sentir épuisé et facilement agacé. Plusieurs nuits sans sommeil peuvent entraîner des douleurs chroniques, de profonds déficits cognitifs et un ralentissement de la coordination.
L’insomnie est souvent le fait de différents facteurs comme l’insomnie, le stress, l’anxiété, les habitudes de sommeil irrégulières ou les problèmes physiologiques. Le neurofeedback permet de réguler ces facteurs en modifiant l’activité cérébrale associée au sommeil.
L’insomnie affecte environ 1 français sur 4 chaque année. Dans un monde où les pressions professionnelles et personnelles font des performances de pointe un ingrédient important du succès, le manque de sommeil est devenu, selon les mots d’Arianna Huffington, «le cri existentiel de l’ère moderne».
D’ailleurs, l’assurance maladie a publié un dossier sur le thème des insomnies chez les adultes : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte
Le neurofeedback en aide pour les insomnies
Le neurofeedback est une approche thérapeutique qui vise à réguler l’activité cérébrale en fournissant des informations en temps réel sur l’activité électrique du cerveau. Il est utile dans le cadre de divers troubles mentaux et neurologiques, y compris les troubles du sommeil tels que l’insomnie.
Les études ont montré que le neurofeedback peut être efficace pour améliorer la qualité du sommeil, réduire le temps d’endormissement et augmenter la durée totale du sommeil.
Les patients signalent souvent qu’après quelques séances de neurofeedback, ils sont mieux à même de s’endormir, de rester endormis et d’obtenir les 7 à 8 heures nécessaires pour une santé optimale.
Le neurofeedback est souvent utile pour réduire l’anxiété et le stress, qui sont souvent des facteurs qui contribuent aux troubles du sommeil. En aidant les patients à apprendre à se détendre et à réguler leur activité cérébrale, le neurofeedback peut contribuer à améliorer leur bien-être général et leur qualité de vie.
Médicaments et sommeil
Le sommeil est la clé ultime d’une bonne santé. Un sommeil profond et régulier n’est pas seulement réparateur pour notre corps et notre cerveau, il aide également à prévenir les maladies, à maintenir un poids de forme, réduit le risque de maladie cardiaque, prévient le diabète, réduit le risque de démence, abaisse le niveau de stress, soutient une vie sociale positive et aide à prendre de bonnes décisions.
De nombreuses personnes qui souffrent de graves troubles du sommeil, notamment l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil, se tournent vers les médicaments psychotropes pour les aider à mieux dormir.
Ces médicaments comprennent les sédatifs, les hypnotiques, les anticonvulsivants et certains antidépresseurs. Les somnifères sont les plus efficaces lorsque leur utilisation se fait avec parcimonie pour des situations à court terme.
Dans certains cas, il est préférable de combiner les médicaments avec une thérapie et des changements de mode de vie sain.
Le Neurofeedback offre une alternative à la médecine de prescription.
Plus précisément, le Neurofeedback régule l’architecture du sommeil de sorte que les patients soient mieux en mesure de dormir régulièrement et de manière réparatrice. Les améliorations du sommeil ont des effets profonds sur la qualité de vie.
Qu’est ce que le neurofeedback ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique du neurofeedback, n’hésitez pas à naviguer sur le site.
Il est important de noter que le neurofeedback ne convient pas à tout le monde sans que l’on sache pourquoi. Utilisé en complément d’autres thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie médicamenteuse, permet de traiter les troubles du sommeil de manière efficace. . Discuter avec un professionnel de la santé qualifié est nécessaire pour déterminer si le neurofeedback est une option appropriée pour votre situation.