Certains patients atteints de cancer sont plus touché que d’autres. Alors que pour beaucoup, le cerveau se rétablira avec le temps, certains patients ressentent apparemment des effets à plus long terme. Qu’ils soient temporaires ou permanents, ces changements peuvent rendre difficile le fonctionnement normal de leurs activités quotidiennes telles que le travail, l’école ou les activités sociales.
L’ensemble des effets dérivés du traitement de chimiothérapie dans le cerveau a été baptisé Chemobrain.
Le chemobrain est une condition caractérisée par une déficience cognitive, en particulier avec des difficultés à traiter l’information chez les personnes sous chimiothérapie ou les survivants du cancer.
Il est important de différencier les troubles cognitifs causés par certains agents chimiothérapeutiques qui sont neurotoxiques et les troubles cognitifs résultants de tumeurs du système nerveux central.
Les symptômes cérébraux de la chimio sont :
La petite étoile rouge représente un médicament chimiothérapeutique.
1. Comme la plupart des médicaments sont conçus pour arrêter la division cellulaire, ils peuvent bloquer la neurogenèse (naissance de nouveaux neurones) en particulier dans l’hippocampe.
Ceci, à son tour, conduit à une atrophie hippocampique et à des problèmes de mémoire.
2. Les médicaments chimiothérapeutiques peuvent entraîner une diminution des épines corticales et des dendrites (responsables du contrôle des échanges d’information). La perte de matière grise corticale entraîne une altération des performances des tâches basées sur le cortex, y compris l’attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives.
3. La réduction de la substance blanche peut entraîner une diminution de la concentration, de l’excitation et de la vitesse de traitement de l’information.
4. Les médicaments chimiothérapeutiques peuvent induire une inflammation périphérique ou centrale, qui hyperactive les astrocytes et la microglie,
-> Retrouvez l’étude scientifique complète sur les conséquences de la chimiothérapie sur le cerveau ici : Lien
Plus on utilise nos neurones, mieux ils fonctionnent. Et mieux ils fonctionnent, plus ils se développent. Cette information d’apparence technique est tout simplement révolutionnaire pour nos capacités mentales ! Nous avons un réel pouvoir sur notre cerveau…
Donc pour activité cette merveilleuse plasticité cérébrale, plusieurs solutions sont possibles :
Le neurofeedback est prometteur pour traiter le «cerveau chimio» dans une étude pilote de l’UCLA
Les résultats appuient une étude plus approfondie visant à déterminer si le neurofeedback est une approche efficace pour les patients cancéreux souffrant de chemobrain.
Selon une nouvelle étude pilote menée en 2022 par des chercheurs de l’UCLA, la restauration du fonctionnement normal du cerveau des patients atteints de cancer grâce au neurofeedback pourrait potentiellement atténuer le brouillard mental que beaucoup rapportent après le traitement.
Vous pouvez retrouver cette étude ici : Lien
Alors retrouvez toutes les explications du Neurofeedback ici : Lien