Le neurofeedback est une technique qui doit permettre au patient de mieux maîtriser son activité cérébrale. Le principe des séances est d’aider le cerveau à se rééduquer lui-même et à gommer les dysfonctionnements qui causent le trouble psychologique.
Que ce soit : Stress – Angoisses – Phobies – Dépression…
Notre cerveau est constitué de milliards de neurones qui utilisent l’électricité pour communiquer entre eux. Lorsque nos synapses s’activent, elles créent une activité électrique qui peut être mesurée sous forme d'”ondes cérébrales”.
Dans de nombreuses conditions, nos ondes cérébrales sont perturbées et ne fonctionnent pas correctement. Ainsi, nous pouvons avoir trop de certains types d’ondes cérébrales ou pas assez d’autres.
Le neurofeedback est un type de thérapie qui peut aider les individus à mieux contrôler leurs ondes cérébrales, ce qui peut donc être utile pour diverses affections du cerveau.
Le neurofeedback commence par une évaluation auprès d’un professionnel spécialisé dans ce domaine, un neurothérapeute. Dans le cadre de cette évaluation, on procède à une évaluation par électroencéphalogramme (EEG) qui consiste à placer des capteurs sur le cuir chevelu du patient et à mesurer les ondes cérébrales uniques du patient. Sur la base de cette évaluation EEG, une intervention de traitement personnalisée peut être mise au point.
Pendant le traitement, des capteurs sont placés sur le cuir chevelu du patient. Le patient est encouragé à contrôler un jeu vidéo ou un film avec son esprit (par la concentration et la relaxation). Comme le cerveau est très adaptable (grâce à la plasticité cérébrale), il ne faut pas longtemps à l’esprit pour commencer à se réguler afin que le patient puisse réussir dans le jeu vidéo. À mesure que le cerveau développe des schémas d’ondes cérébrales plus normaux, les symptômes du patient commencent à s’améliorer.
Vous trouverez ici de nombreuses études cliniques sur l’anxiété qui vous aideront dans votre recherche.
En voici quelques unes :