Une thérapie vise généralement à traiter des troubles émotionnels et relationnels chez une personne en se basant sur de multiples techniques.
Le but est de sortir de la situation difficile en suivant plusieurs étapes. Effectivement donc, il existe bel et bien des étapes dans un parcours thérapeutique.
Le parcours thérapeutique en Neurofeedback nécessite de suivre certaines étapes pour vous garantir une évolution dans votre objectif de soi.
Le parcours thérapeutique en Neurofeedback nécessite TOUJOURS de réaliser un bilan avec un électroencéphalogramme quantitatif.
Cela permet d’identifier les dysfonctionnements du rythme cérébral, de les localiser, les quantifier pour proposer un protocole individualisé.
Si ce n’est pas le cas, alors, ce n’est PAS du neurofeedback.
A l’issue de ce bilan, une rééducation neuronale est proposée en suivant 4 étapes pour un parcours thérapeutique efficace et durable.
Elle permet au patient de comprendre comment il fonctionne et de trouver des stratégies à mettre en place afin de modifier ses attitudes ou pensées inadaptées.
Les ondes cérébrales fonctionnant selon de notre état, une modification de celui ci et donc une action cognitive, motrice et émotionnelle permet de renforcer et/ou d’inhiber les ondes cérébrales.
Une fois ce premier travail terminé, un bilan EEGq de suivi permet de visualiser les progrès via les changements fonctionnels mais aussi grâce à l’examen clinique.
Votre ressenti et vos observations sur vos changements positifs sont donc visibles au niveau cérébral !
C’est pour cette raison que les bilans de suivi sont essentiels entre chaque phase.
Elle est essentielle pour effectuer le transfert des nouveaux apprentissages acquis.
Pour cela, nous intégrons des tâches de transfert simples afin de mettre le cerveau en action et lui indiquer que les stratégies doivent être utilisées de façon systématique.
Cela permet d’apprendre à gérer les comportements et de décider volontairement d’être dans l’utilisation optimale de ces capacités cérébrales (cognitives et/ou émotionnelles).
C’est maintenant VOUS qui décidez comment fonctionner et non plus le quotidien, les autres, les angoisses, le stress …. qui vous l’impose.
De nouveau, un bilan EEGq est réalisé afin de mesurer les progrès et de définir un nouveau protocole selon ce qui reste à travailler.
Elle permet de stabiliser le travail réalisé pour une neurothérapie avec des résultats durables.
Le but sera de vous rendre totalement autonome sur la gestion de vos troubles en s’assurant d’une compréhension parfaite de l’état cognitif, moteur et émotionnel qui vous permet d’avoir un fonctionnement cérébral équilibré et donc optimal !
Entrer en phase de Consolidation signifie que durant les 6 mois qui suivent la fin de la précédente phase, on laisse le cerveau évoluer tout seul ! C’est la pause des séances de Neurofeedback.
En effet, le principe de neuroplasticité s’applique : plus vous utiliser les nouveaux chemins neuronaux les plus efficaces et écologiques pour vous (car ils vous demandent maintenant moins d’énergie) et plus ils se renforcent.
A la fin de ces 6 mois, un dernier bilan EEG est réalisé pour observer la bonne progression des apprentissages.