Nos comportements (nos actions, nos conduites), nos pensées (nos croyances, nos représentations) et nos émotions (nos sentiments, nos affects) sont en interaction permanente.
Une émotion peut être définie comme la réponse de notre cerveau face aux événements qui nous entourent.
Cette réponse est pré-programmée et va générer des états physiologiques, qui à leur tour donneront naissance à des comportements précis : La colère, le joie, le dégoût, la tristesse, …
Nos pensées jouent un rôle capital dans notre bien-être… et elles nous jouent souvent des tours. Aaron T. Beck, père de la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), a mis en évidence l’existence des ” pensées automatiques “.
Les pensées automatiques, ce sont nos dialogues internes, nos perceptions, nos croyances sur nous-mêmes et sur les événements, un peu comme une voix off permanente. Une manière de gérer les pensées négatives est de repérer puis anticiper les déclencheurs de telles pensées.
Le comportement est un enchainement ordonné d’actions destiné à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète.
Jean COTTRAUX
Dans le sens psychologique, on va s’appuyer sur l’observation et la modification du comportement problématique d’un individu.
Pour sortir d’un stress, il faut modifier l’un des éléments (émotion, pensée ou comportement) de la situation.
Pensée: c’est à dire changer le regard sur la situation, c’est assez difficile à faire au début mais grâce à quelques séances de Biofeedback, vous pourrez parvenir à modifier votre point de vue et/ ou vos pensées.
Émotion / Sensation: il est possible de multiplier les ressentis de nos sens pour “saturer” le cerveau des sensations et l’obliger à se recentrer dessus. Une méthode efficace est la méthode 5 – 4 – 3 – 2 – 1 :
Comportement: il faut complexifier l’action ou les mouvements, comme faire du sport, ou tricoter, ou tout autre activité manuelle qui permet de se concentrer sur ses mouvements. Encore une fois, le but est de saturer le cerveau avec beaucoup de gestes simultanés ou simultanément à d’autres actions qu’il ne peut pas gérer lorsqu’il est en mode stress ou mode automatique.
La neurothérapie proposée avec le neurofeedback et les différents outils provenant des thérapies cognitives et comportementales sont de très bon outils pour traiter de nombreux troubles.
Ainsi, si vous souffrez de :
Vous pourrez retrouver une meilleure hygiène de vie pour peu que vous suiviez la méthode de façon assidue et sérieuse.