10 Octobre : Journée Mondiale de la santé mentale
Qu’est-ce que la santé mentale ?
Être en bonne santé mentale ne signifie pas seulement que vous n’avez pas de problème de santé mentale.
Si vous êtes en bonne santé mentale, vous pouvez:
- tirez le meilleur parti de votre potentiel
- faire face à la vie
- jouer un rôle à part entière dans votre famille, votre lieu de travail, votre communauté et entre amis.
Certaines personnes appellent la santé mentale «santé émotionnelle» ou «bien-être» et c’est tout aussi important qu’une bonne santé physique.
La santé mentale est l’affaire de tous. Nous avons tous des moments où nous nous sentons déprimés, stressés ou effrayés. La plupart du temps, ces sentiments passent. Mais parfois, ils se transforment en un problème plus grave et cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous.
Tout le monde est différent. Vous pouvez rebondir après un revers alors que quelqu’un d’autre peut se sentir alourdi pendant longtemps.
Votre santé mentale ne reste pas toujours la même. Cela peut changer à mesure que les circonstances changent et que vous traversez différentes étapes de votre vie.
Il y a une stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale. Cela signifie que les gens se sentent mal à l’aise à leur sujet et n’en parlent pas beaucoup. Beaucoup de gens ne se sentent même pas à l’aise de parler de leurs sentiments. Mais il est sain de savoir et de dire ce que vous ressentez.
Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?
Une bonne santé mentale n’est pas simplement l’absence de problèmes de santé mentale pouvant être diagnostiqués, même si une bonne santé mentale est susceptible d’aider à protéger contre le développement de nombreux problèmes de ce type.
Une bonne santé mentale se caractérise par la capacité d’une personne à remplir un certain nombre de fonctions et d’activités clés, notamment:
- la capacité d’apprendre
- la capacité de ressentir, d’exprimer et de gérer une gamme d’émotions positives et négatives
- la capacité de nouer et de maintenir de bonnes relations avec les autres
- la capacité de faire face et de gérer le changement et l’incertitude.
Quels sont les problèmes de santé mentale ?
Les problèmes de santé mentale sont généralement définis et classés pour permettre aux professionnels de diriger les personnes vers des soins et des traitements appropriés. Mais certains diagnostics sont controversés et il y a beaucoup de souci dans le domaine de la santé mentale que les gens soient trop souvent traités selon ou décrits par leur étiquette. Cela peut avoir un effet profond sur leur qualité de vie. Néanmoins, les diagnostics restent le moyen le plus courant de diviser et de classer les symptômes en groupes.
La première démarche est de contacter votre médecin traitant, pour qu’il vous dirige vers le professionnel adéquat.