Le Bilan EEGq
Ce bilan est l’étape initiale d’une neurothérapie efficace. C’est essentiel de mesurer l’activité cérébrale pour identifier ses dysfonctionnements.
Une étape initiale pour être efficace.
Pour cela, vous passerez un EEGq : Electro-Encéphalogramme quantitatif qui va évaluer vos différentes ondes cérébrales. Car les excès et les carences de certaines ondes, à certains endroits du cerveau correspondent à un trouble particulier. Ainsi pour pouvoir améliorer votre santé, savoir que l‘on souffre de troubles attentionnels ou d’autres pathologies permet de mettre en place des stratégies pour y remédier.
A la suite de ces différentes mesures, il faudra attendre 10 jours environ pour que je puisse analyser cet enregistrement. En effet, sur 10 minutes de mesure, soit 600 secondes, je dois enlever seconde après seconde chaque artefact (interférence) oculaire, cardiaque, musculaire pour obtenir un signal le plus pur possible.
Ensuite, il me faudra analyser ces observations en fonction de la littérature scientifique adéquate et spécifique pour vous proposer un protocole de séances d’entrainement individualisé.
Vous saurez donc le nombre de séances recommandées, les sites cérébraux à travailler, les objectifs d’améliorations et enfin le pronostic de réussite.
Si vous souhaitez attendre avant de commencer les séances de neurofeedback, il n’y a aucun problème. Mais il faut savoir qu’elles doivent démarrer avant 6 mois car c’est le temps que met le cerveau pour créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.
C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.
Céline POUESSEL.
